L’intégration de hotte professionnelle sans conduit est une idée judicieuse pour capter et filtrer efficacement les fumées dans les cuisines industrielles. Si vous n’avez pas la possibilité de monter un conduit à l'extérieur ou de refouler les fumées en dehors de vos locaux par une extraction, ce système vous convient parfaitement.
Une hotte professionnelle sans conduit se compose généralement un bloc contenant des filtres électrostatiques, un moto- ventilateur et des filtres à charbon actifs. Les fumées entrent d’abord dans la hotte pour faire l’objet d’une filtration mécanique, permettant d’éliminer les particules de grande taille. En traversant le bloc de filtration composée du second filtre, la fumée est soumise à une filtration électrostatique. Ensuite, elle passe par le moto-ventilateur et par les filtres à charbon actif avant d’être refoulée à l’extérieur de la hotte par les parois latérales. En somme, le fonctionnement d’une hotte professionnelle sans conduit passe par trois étapes, à savoir :
Lire également : les accessoires pour des œufs pochés parfaits
La filtration mécanique se fait au moyen d’un ensemble de filtres choc (labyrinthe) similaires à ceux utilisés dans les cuisines industrielles. Grâce à cette technique, les particules les plus grandes (plus de trois microns) sont filtrées par système centrifuge. La filtration à air électronique est un capteur de particules dont le fonctionnement repose sur le principe de la précipitation électrostatique. Les filtres électroniques et les filtres secs spéciaux sont les seuls à être en mesure de séparer des particules de moins de cinq microns. Quant à la filtration avec charbons actifs, elle est plus efficace pour retenir les odeurs de l’air et la fumée préalablement filtrée, par le mécanisme d’absorption.
Pour avoir une idée des prix de ces équipements, vous êtes invités à vous rendre sur le site des spécialistes des matériels de ventilation professionnelle pour restaurant, métiers de bouche et toutes structures nécessitant une extraction type hotte de cuisine pro ou VMC.
Cela peut vous intéresser : les indispensables pour une cuisine japonaise savoureuse
Les caissons filtrants anti-odeur intégrant des cartouches de charbon actif en granulés sont spécialement conçus pour se débarrasser des odeurs de hotte des restaurants, des snacks, des kebabs, des fast-foods, des brasseries, des crêperies, des bars et de toute cuisine professionnelle. L’installation d’un système de ventilation performante est obligatoire dans toutes les cuisines professionnelles, peu importe le type de local exploité. Ce système a pour objectif d’assurer un renouvellement de l’air et d’évacuer l’air vicié. En faisant appel à des professionnels des matériels de ventilation, vous pouvez bénéficier d’une installation respectant les normes en vigueur.
Cependant, il convient de noter que ce type de hotte est conçu uniquement pour une puissance de cuisson en dessous de la hotte, inférieure à 20 kW. Autrement dit, les systèmes de filtration à charbon pour hotte professionnelle anti-odeur ne sont pas conçus pour les grandes cuisines, c’est-à-dire les installations équipées d’une puissance de plus de 20 kW d’appareils de cuisson et toutes les installations qui requièrent un système de désenfumage. D’autant plus que le caisson à filtration à charbon est potentiellement inflammable.
Pour choisir le système d’extraction d’air le plus adapté, il faut prendre en compte le type de restauration, le volume d’air à traiter, etc.